Le contrôle médical, c’est cher ?
L’activité d’organisation de contrôle médical, ressemble fortement à la délégation de personnel intérimaire. Vous contactez votre prestataire de contrôle médical dans le but d’obtenir un personnel extérieur, bien souvent déjà qualifié, pour effectuer une mission spécifique, sur une durée donnée. Nous vous laissons donc imaginez le coefficient de facturation appliqué par une agence intérim pour la délégation d’un personnel BAC+8 minimum pour une mission spécialisée de très courte durée (1h environ).
Alors toujours chère la contre-visite médicale ?
Le contrôle médical, ça ne me rapporte rien ?
En moyenne, 48 % des résultats de contre-visites médicales permettent à l’entreprise de ne plus verser les compléments de salaires. Certes, si vous ne regardez que cela, vous avez probablement raison.
Mais la contre-visite médicale est avant tout, un outil de gestion et de communication, efficace sur le micro absentéisme qui vous permet, au-delà de l’impact financier sur les compléments de salaire, de réduire et gérer votre taux d’absentéisme. Et quand on admet la règle selon laquelle 1% d’absentéisme équivaut à un coût direct ( hors coûts indirects et cachés) de 0,7 à 2,5 % de votre masse salariale, vous pouvez dès lors calculez les économies que vous réalisez.
La contre-visite médicale est un levier efficace parmi d’autres lorsqu’elle est bien utilisé et cette règle n’empêche pas de faire appel à des diagnostics et calculs précis du coût de votre absentéisme.
Et puis avec Direct-Contrôle, vous avez déjà réalisé des économies, ce qui vous permet également d’investir sur d’autres leviers complémentaires permettant de réduire votre absentéisme, comme les entretiens de ré-accueil, la formation des managers, le diagnostic RPS ou la Qualité de vie au travail.
Pour un service de qualité, l’organisme doit avoir le plus grand réseau de médecins contrôleurs ?
Non, ce qui est important pour vous, c’est que l’organisme est au moins un médecin qui soit disponible sur votre secteur, pas le nombre de médecins contrôleurs qu’il affiche sur son site.
Les médecins contrôleurs sont salariés ?
Non, Il ne peut y avoir de lien de subordination entre les médecins contrôleurs et l’organisme prestataire de contre-visite médicale.
Les médecins contrôleurs qui interviennent n’appartiennent pas à Direct-Contrôle. Pas plus qu’aux autres prestataires. Les médecins contrôleurs sont des médecins libéraux, indépendants et non salarié (de par la loi) des organismes de contre-visites médicales, qui acceptent de pratiquer des contrôles médicaux à la demande des employeurs.
La plupart du temps, les mêmes médecins contrôleurs interviennent sur les mêmes secteurs pour la majeure partie des organismes de contre-visites médicales.
Ils interviennent à notre demande, sous couvert d’un protocole d’accord, visé par le Conseil de l’Ordre des médecins, en toute indépendance et objectivité.
Combien de médecins contrôleurs avez-vous dans votre réseau ?
Ce qui est important pour vous, ce n’est pas la taille de notre réseau de 4000 médecins contrôleurs, mais de disposer d’au moins un médecin sur le secteur qui vous concerne.
Chez Direct-contrôle, nous avons plus de 20 médecins sur la région parisienne…..Dommage votre salarié est sur Toulouse….. Toulouse : 5 médecins, vous êtes sauvés.
Les médecins contrôleurs sont nombreux ?
Faux, le nombre de médecins acceptant d’être contrôleurs est restreint au regard du nombre de médecins inscrit au conseil de l’Ordre. La plupart du temps, ce sont donc les mêmes médecins qui interviennent sur les mêmes secteurs pour la majeure partie des organismes de contrôle.
Alors pourquoi continuer de payer plus cher, pour faire intervenir le même médecin contrôleur ?
Je n’ai pas besoin de vous pour mandater un médecin ?
Vrai, vous êtes libres de mandater directement un médecin contrôleur de votre choix, sous plusieurs conditions :
- Connaître ou trouver un médecin contrôleur, (d’accord c’est facile, on vous a donné son nom lors de votre dernier contrôle)
- Le médecin accepte de travailler en direct avec vous, ce qui sous-entend pour le médecin une surcharge administrative, d’avoir signé un protocole, de réussir à le joindre….
- Vous êtes prêts à risquer de laisser penser à vos salariés que « le médecin est le copain du patron ».
Non sincèrement oubliez, un intermédiaire c’est plus de transparence et d’objectivité pour vos salariés. Faîtes- nous confiance, simplicité, clarté, efficacité ….Chacun son métier.